4 idées de décoration minimaliste : vivre plus avec moins

Le minimalisme, tel que nous le connaissons, est une esthétique de design et d’architecture qui combine la simplicité, les tons neutres et les lignes épurées pour un intérieur organisé et rafraîchissant. Il peut également être considéré comme un style de vie puisqu’il s’agit simplement de se libérer de toutes les extravagances de la vie pour se concentrer uniquement sur ce dont on a besoin ou ce qui est important. Il ne s’agit pas seulement d’une tendance. Pratiquer le minimalisme peut également vous aider à gagner du temps, de l’espace et, bien sûr, de l’argent ! Cette tendance du design consiste à vivre plus avec moins. Suivez ces idées simples pour apporter une grande amélioration à votre propre espace ou à votre future maison de rêve !

Débutez par un désencombrement

Vous pouvez commencer par vous débarrasser des objets non essentiels de votre maison, comme les vieux livres, les appareils électroménagers cassés, le courrier encombrant, jusqu’à vos ornements et décorations les plus estimés dont vous n’avez plus besoin. Il est bon de faire le ménage et de donner à tout un aspect élégant et sophistiqué. Pour vous débarrasser facilement de ceux dont vous n’avez plus besoin, posez-vous toujours ces questions avant de vendre, de donner ou de jeter des objets :

  • Cela vaut-il la peine de le garder ou de l’acheter ?
  • En ai-je besoin ou l’utilise-je la plupart du temps ?
  • Que pourrais-je utiliser d’autre si je ne l’avais pas ?

Le minimalisme peut demander beaucoup d’efforts, mais il est bon de jeter d’abord un coup d’œil dans différentes parties de votre maison puis de faire le vide petit à petit. Si vous voulez vraiment que ce look design fonctionne pour vous, toutes vos affaires inutiles doivent être éliminées, dès que possible.

Utilisez une palette de couleurs neutres

Pour vos murs, vos meubles et vos décorations, il est préférable d’opter pour des tons neutres ou neutres-friendly ! Le mélange de couleurs neutres, comme un mur de couleur blanche, avec des meubles aux tons sourds ou pastel, est la clé d’une décoration minimaliste.

Si vous ne voulez pas opter pour le noir, le blanc et le gris, il y a encore beaucoup d’autres tendances à suivre en matière de peinture de maison.

à suivre. Vous pouvez ajouter des couleurs vives et audacieuses ou des textures amusantes, mais il est toujours préférable de conserver un look minimal qui soit agréable à regarder. Choisissez des pigments solides qui se marient bien avec les neutres comme les bruns, les bleus, les tans, les pastels et les verts aux tons terreux.

Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Rafraîchissant, organisé et sans encombrement. Le minimalisme, c’est tout cela. Il vous suffit de choisir soigneusement les meubles et les décorations appropriés et d’organiser l’espace, l’éclairage et les objets de manière harmonieuse.

Essayez de jeter un coup d’œil aux conseils de décoration minimaliste ou vos marques de meubles préférées pour trouver des inspirations de meubles élégants mais fonctionnels. Les options de meubles plus petits et très fonctionnels sont les meilleures, surtout pour les petites maisons. Pensez toujours à la polyvalence. Les meubles qui font office de rangement et d’autres articles permettant d’économiser de l’espace sont bien recommandés, surtout pour les designs minimalistes dans les petites maisons. Réutiliser de vieux articles ménagers et investir dans des meubles pliables sont également une excellente idée.

Plus d’espaces vides

Un autre élément vital du design minimaliste est d’avoir ces espaces vides. Pensez propre, frais et relaxant. Maximiser les espaces vides dans les murs et les sols vous permettra de respirer et d’éviter de vous sentir à l’étroit, surtout si vous avez une petite maison. De grandes fenêtres contribueront également à rendre la pièce spacieuse ! Faites entrer beaucoup de lumière naturelle et utilisez un éclairage LED ou fluorescent pour équilibrer la lumière chaude venant de l’extérieur.

6 principes Feng Shui pour une maison pleine d’énergie
9 tendances en matière de design d’intérieur

Plan du site