Comment créer un éclairage d’ambiance efficace dans votre chambre à coucher ?

Il y a certaines pièces de votre maison où vous pouvez désirer un éclairage d’ambiance pour une raison quelconque. La salle de bains peut être un endroit où vous voulez vous détendre et vous relaxer, tandis que vous pouvez vouloir un éclairage d’ambiance dans la salle à manger pour créer une belle ambiance pendant que vous mangez. Cependant, il existe un endroit idéal pour l’éclairage d’ambiance : la chambre à coucher.

Que vous souhaitiez vous détendre en regardant la télévision au lit, vous blottir contre un bon livre ou toute autre chose que vous avez prévue pour la chambre, l’éclairage d’ambiance peut ajouter énormément à l’atmosphère de la pièce. Vous recherchez une option d’éclairage plus aventureuse ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Ayez un éclairage à différents niveaux

Trop souvent, l’éclairage de la chambre à coucher consiste simplement en un plafonnier singulier et peut-être une lampe de chevet. Cependant, vous pouvez créer plusieurs sources de lumière en ayant un éclairage sur différents niveaux. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression que la lumière provient d’une seule direction, ce qui donnerait l’impression qu’elle est dure et importune. Pour mélanger les choses, vous pouvez combiner des plafonniers avec des lampes de table, comme mentionné précédemment, ainsi qu’avec des lampes sur pied, des appliques murales et peut-être même un éclairage au niveau du sol. N’utilisez pas tous ces éléments à la fois, ou votre chambre à coucher ressemblera aux Illuminations de Noël.

Installer un variateur

Les variateurs sont un excellent ajout à une chambre à coucher pour ceux qui sont très particuliers quant au niveau d’éclairage de la pièce. Vous pouvez modifier l’éclairage en fonction de ce que vous faites dans la pièce. Si vous voulez un éclairage supplémentaire pour lire ou vous changer, augmentez le variateur, mais si vous voulez quelque chose de plus doux ou de plus romantique, vous pouvez baisser le variateur. Vous pouvez toujours compléter cet éclairage avec d’autres sources de lumière pour créer l’effet que vous souhaitez et éclairer certaines zones de la pièce plus que d’autres.

Déplacez vos lumières

En dehors des plafonniers et des appliques fixes, rien ne vous empêche de déplacer l’éclairage dans votre chambre. Vous pouvez déplacer les lampes dans la pièce afin d’éclairer les différentes zones de la pièce, mais vous pouvez également utiliser des formes d’éclairage alternatives, comme les lumières de fées, pour créer une ambiance unique. Les lumières de fée sont faciles à déplacer dans la pièce, et comme vous pouvez les obtenir avec des ampoules de différentes couleurs, vous pouvez donner une source de lumière dynamique. Certaines lumières de fée sont également alimentées par des piles, ce qui signifie qu’elles ne sont pas liées à la proximité d’une prise de courant. Vous pouvez trouver une grande gamme de lumières féeriques pour la chambre à coucher sur lights4fun.co.uk, ainsi que d’autres idées d’éclairage pour toute la maison.

La meilleure façon de découvrir l’éclairage d’ambiance qui convient le mieux à votre chambre est probablement d’expérimenter. Il n’y a pas de règle absolue, mais vous pouvez aussi vous inspirer de divers magazines de vie domestique (Ideal Home est un bon choix) pour créer l’atmosphère que vous souhaitez.

Le tapis, accessoires tendance indispensable pour décorer son intérieur
6 principes Feng Shui pour une maison pleine d’énergie

Plan du site